jeudi 2 août 2012

La 5ème roue du carrosse


Je n'en ai pas encore parlé sur ce blog, et pourtant il occupe bien une place essentielle dans notre famille, il est collé à moi encore plus que petit Troll et nous accompagne le plus souvent dans nos déplacements. C'est notre poilu à 4 pattes, le maître zen de la maison, le psychopathe qui a des crises de folie soudaines et inexpliquées et se met à courir après sa queue ou un reflet sur le mur, le moteur diesel qui carbure aux caresses: notre chat.
Pour vous le décrire, comme l'a exprimé l'ancien vétérinaire lors de la première visite, c'est un chat de gouttière bicolore noir et blanc. Tout ce qu'il y a de plus banal donc. Ordinaire. Quelconque.
Mais en fait non, pas du tout.
C'est un chat unique. Oui, je sais, vous pensez tous que votre chat est unique, mais le nôtre l'est encore plus.
Notre nouveau vétérinaire, que les Trolls ont baptisés "Docteur Chat" (je concède, ils n'ont pas fait dans l'originalité sur ce coup là...) a été étonnée de ses comportements dès le début et l'a très vite qualifié de "chat-chien"... Contrairement à ses congénères, notre félin ne se réfugie pas sur ou sous une armoire pour échaper à un inconnu ou à un danger, mais il vient se blottir dans mes bras, il met ses deux pattes autour de mon cou et blottit son nez contre ma peau.
Le soir, il vient se coucher en même temps que nous, après un tour d'inspection aux fenêtres de l'étage, il vient s'installer sur notre lit, contre mes jambes ou mon dos et reste là toute la nuit, pas de miaous en pleine nuit pour sortir, pas de courses à travers la maison, non, il reste sagement dormir. Et quand nous nous levons le matin, il fait de même, nous suit dans la salle de bain et nous accompagne dans notre toilette (il essaie souvent d'entrer avec nous dans la douche, il adore l'eau!).
Comme mes occupations professionnelles ou équivalentes font que je suis par période fort présente à la maison, il a l'occasion de me suivre et de se coller à moi quoi que je fasse.
Il chante aussi... Si si, je vous assure! Il chante d'une petite voix fluette quand il voit un oiseau. Il prend sa voix de ténor quand il rencontre un chat inconnu. Il chante d'une voix de diva quand c'est l'heure de son repas.
Il a un regard profond et intelligent. Je sais qu'il ne peut comprendre tout ce que je lui dis (oui, je lui parle beaucoup quand nous sommes tous les deux), mais je suis sûre qu'il doit percevoir des expressions, des sentiments. Quand j'ai pas le moral, il est encore plus présent à mes côtés.

Donc vous avez compris, c'est notre chat et nous l'aimons plus que de raison.
Et oui, j'avoue, je ne suis pas objective, et je suis sûre que chaque chat est unique et exceptionnel pour ses amis humains.
D'ailleurs je vous parlerai très bientôt de Ben, un chat vraiment unique pour le coup, dont l'histoire m'a bouleversée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire