samedi 4 août 2012

"Pourquoi il est mort le bébé?"


C'est la question que petit Troll m'a posée ce soir après le rituel du calin, du bisou et des "je t'aime jusqu'à l'infini et au soleil"...
Pourquoi a-t-il pensé à ca, je ne sais pas.
Nous avons toujours voulu un 3ème enfant. Et quand j'ai décidé de recourir au by pass, c'était une de mes motivations: pouvoir envisager sereinement une grossesse en toute sécurité pour moi et pour le bébé. Nous avons partagé cette envie de bébé avec nos Trolls qui étaient aussi enthousiastes que nous.
En juillet 2011, j'ai eu le OK de mon chirurgien pour envisager une grossesse. Nous avons commencé les essais en septembre et comme pour mes deux Trolls, je suis tombée enceinte tout de suite.
Mes deux premières grossesses ont eu leur lot de petites complications, mais rien de grave, et j'ai accouché à terme de 2 bébés en bonne santé.
Cette nouvelle grossesse était donc pour nous dans la lignée des précédentes, et nous n'avons pas résisté  l'envie de partager notre joie avec notre famille proche et nos deux Trolls.
Et puis malheureusement, cette grossesse a mal évolué et s'est terminée en fausse couche. Les circonstances ont fait que mes Trolls ont tout vécu "en live", qu'ils m'ont entendue répéter "j'ai perdu le bébé" et m'ont vue souffrir. C'est sûr que ce serait à refaire, nous ferions tout différement mais il n'est pas possible de revenir en arrière.
Mon grand Troll m'a posé des questions très pratiques, très terre à terre. Il est très vite passé à autre chose, n'a jamais montré de tristesse d'aucune sorte.
Par contre, petit Troll a pleuré toutes les larmes de son corps, blotti dans mes bras. Et régulièrement, il me redemande où est parti le bébé perdu, si on allait le chercher, quand il allait revenir...
Et ce soir, il m'a surprise en revenant sur le sujet, je ne pensais pas que c'était encore si présent dans son esprit.
Je lui ai donc parlé un long moment, pour lui expliquer que ce n'était pas encore un vrai bébé que j'avais dans mon ventre, mais une petite graine qui aurait pu devenir un bébé mais qui n'a pas sur grandir. Que le bébé était dans mon coeur, et qu'il y est toujours.
Et qu'un jour, si c'est possible, un autre bébé grandira dans mon ventre.
Petit Troll m'a répondu, plein de bon sens "c'est la nature qui décide maman"...
Et il s'est endormi paisiblement.
J'ai quitté sa chambre, le coeur un peu serré, me demandant si cette blessure sera toujours présente en moi.
Pour la nouvelle grossesse qui s'est aussi tristeent terminée en mars, nous n'avions évidemment plus rien dit à personne.
Et j'attendrai surement encore si la situation se représente.
PS: la photo qui illustre cet article est celle de branches de Magnolia, arbre que nous avons planté en souvenir de ce bébé perdu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire